Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Aller en bas

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Message  Admin le Lun 2 Avr - 18:38

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Windows XP est un système d'exploitation stable et performant mais qui a malheureusement tendance, au cours du temps, à s'alourdir et à voir ses performances générales se dégrader.

Augmentation du temps de démarrage et de fermeture du système, lancement de plus en plus lent des applications, tout ceci est monnaie courante pour les utilisateurs de Windows, toute version confondue, mais sachez qu'il est parfaitement possible d'optimiser son système d'exploitation afin de conserver des performances optimales et surtout ne plus passer son temps à attendre que Windows se lance ou se ferme !

Dans ce tutorial nous vous montrerons dans le détail différentes moyens pour diminuer drastiquement le temps de chargement et de fermeture de Windows. Pour cela nous utiliserons soit des astuces consistant à modifier le coeur même de Windows à travers la base de registre (nettoyage puis optimisation), soit en utilisant différents programmes gratuits dédiés (gestion des programmes en démarrage automatique,...) ou encore en modifiant certains paramètres de configuration de Windows.

Remarque : ce dossier est 100% applicable à Windows XP, et seulement en partie à d'autres versions de Windows (par exemple le programme Bootvis ne fonctionne que sous Windows XP).


Différents facteurs expliquent la relative lenteur de démarrage de Windows (typiquement entre 30 secondes et plusieurs minutes). En effet, contrairement à un système Linux optimisé pour lequel ne seront chargés en mémoire uniquement que les pilotes et services souhaités, Windows pré-charge tout un tas de services / pilotes / programmes bien souvent inutiles pour une utilisation classique.

Un exemple concret, si vous ne possédez pas de fax, à quoi bon charger en mémoire le service Windows qui assure son support ? (mis à part perdre du temps à le charger et occuper inutilement de la mémoire...)

Outre l'aspect logiciel (chargement en mémoire de différents programmes et services), il ne faut pas non plus oublier l'aspect matériel. En effet, au démarrage, Windows recherche tous les périphériques qui ont été déclarés au niveau du gestionnaire des périphériques, même ceux dont vous n'avez pas besoin. Autre exemple concret, à quoi bon laisser Windows perdre son temps à détecter le port imprimante LPT1 si vous n'utilisez pas d'imprimante ou si cette dernière est connectée via un port UBS ?


Bref, vous l'aurez compris, il existe tout un tas de moyens afin d'optimiser le lancement et la fermeture de Windows et d'améliorer la rapidité d'exécution des programmes lors d'une utilisation courante. A vous de jouer maintenant.

Admin
Admin

Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://zinkweb.free.fr/Smallville/

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Message  Admin le Lun 2 Avr - 18:46

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows PAGE2

Microsoft, conscient des problèmes de lenteur lors du démarrage de son système Windows XP, a développé un outil spécifique destiné à l'optimiser, Bootvis.

Concrètement, cet utilitaire analyse dans un premier temps le démarrage de Windows XP puis se charge de l'optimiser dans un second temps. Il est alors possible de gagner de précieuses secondes (plus de 20s sur mon PC de test).

Voici comment procéder : une fois téléchargé et décompressé le fichier ci-dessous, installez-le.


Télécharger Bootvis dans notre section téléchargement (329 Ko)


Dans un premier temps, Bootvis va analyser la phase de démarrage de Windows XP ainsi que la phase de chargement des drivers.
http://www.generation-nt.com/images/biblio/ast_optimisez-le-chargement-de-windows-/000000004325.png" alt="" />

Rendez-vous dans le menu Trace pour lancer l'analyse du système.
Cliquer ensuite sur : Next Boot + Driver delays.



Une boite de dialogue vous propose des options : ne rien changer et cliquer sur 'OK'.

Bootvis va alors redémarrer votre ordinateur.

Admin
Admin

Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://zinkweb.free.fr/Smallville/

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Message  Admin le Lun 2 Avr - 18:49

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows PAGE3

Vous obtiendrez une fenêtre ressemblant à ceci une fois l'ordinateur redémarré :



Nous allons maintenant finir d'optimiser Windows.
Toujours dans le Menu Trace, cliquer sur Optimize System.



Une nouvelle fenêtre va apparaître et votre ordinateur va de nouveau redémarrer. Au redémarrage, vous trouverez une fenêtre vous demandant d'attendre la fin de l'optimisation :



Attendez que la fenêtre disparaisse.

Voilà, la phase de démarrage de votre système Windows a été optimisée !


Remarque : le gain en secondes dépend entièrement de votre PC et des drivers installés, il peut aller de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes, un gain de temps non négligeable !

Admin
Admin

Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://zinkweb.free.fr/Smallville/

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Message  Admin le Lun 2 Avr - 18:50

Optimiser le démarrage / fermeture de Windows PAGE4

La base de registre de Windows constitue véritablement le coeur du système d'exploitation. Cette dernière gère ainsi la quasi totalité des fonctionnalités du système et regroupe de nombreuses informations comme la gestion des pilotes, la configuration de Windows, ou encore les logiciels installés.

Le problème est que cette base de registre a tendance à s'alourdir au fil du temps, en fait plus exactement au fur et à mesure que vous installez / désinstallez des applications ce qui conduit bien souvent à laisser des informations inutiles ou des liens corrompus qui pointent par exemple vers des programmes ayant été supprimés.
La principale conséquence est que cette base devient de plus en plus grosse et donc nécessite un temps de chargement de plus en plus long. Vous l'aurez compris, il faut donc en prendre soin ce qui passe par un nettoyage régulier puis par une phase d'optimisation.


Nettoyage : pour cela il existe de nombreux logiciels spécialisés qui se chargeront de cette phase. Nous avons choisi de vous présenter ici CCleaner.

Optimisation : ceci consiste à modifier la base de registre manuellement afin de l'optimiser en terme de rapidité d'exécution et gain de performances brutes. Attention, n'oubliez jamais que la base de registre constitue le coeur de Windows et que donc la moindre erreur à l'intérieur peut conduire à un plantage définitif et complet de votre système d'exploitation.


Avant de procéder à ces deux opérations, et pour votre culture personnelle, voyons succintement comment est construite cette base.

La structure principale est composée de 5 branches, chacune contenant des sous-branches avec différents niveaux de profondeur :


HKEY_CLASSES_ROOT :
cette branche regroupe les paramètres relatifs aux applications, comme la gestion des icônes ou des dossiers, les extensions des fichiers, la gestion du bouton Démarrer.

HKEY_CURRENT_USER : cette branche concerne tous les éléments concernant la configuration de votre environnement sous Windows (comme l'apparence du bureau, les sons, ...).

HKEY_LOCAL_MACHINE :
cette branche regroupe les informations concernant votre matériel (périphériques, ...), les programmes installés (noms et chemins d'accès,..) et les composants Windows (services, compte utilisateur,...).

HKEY_USERS : comme son nom l'indique, cette branche concerne la gestion des profils utilisateurs. Elle permet par exemple de limiter les droits d'accès ou d'utilisation de certains programmes aux utilisateurs de votre choix.

HKEY_CURRENT_CONFIG : cette branche concerne essentiellement tous les éléments du démarrage de Windows (services, programmes, profile matériel, résolution, ...).

Admin
Admin

Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://zinkweb.free.fr/Smallville/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum